Projets solidaires et citoyens
Tu connais Toi Toi comme une salle de concert, un bar ou encore un restaurant. Tu as raison. Mais ce lieu caméléon présente aussi d’autres visages.

Toi Toi est, avant tout, un espace solidaire et convivial. C’est un lieu de rencontre, de partage, un lieu où l’on vient boire une bière avec ses amis, découvrir des talents locaux, ou encore déguster des produits frais et bio. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de doter notre jardin de deux objets citoyens et solidaires, créant du lien et incitant à l’implication des voisins. A l'extérieur de Toï Toï, en accès libre pour tous, vous trouverez une boite à dons ainsi qu’un arbre à aromates.

 

Le frigo d’Ali Baba

Situé juste à côté de la porte d’entrée, se trouve notre frigo customisé en boite à dons, regorgeant de petits trésors. Son fonctionnement est simple. Vous pouvez y déposer tous les objets que vous ne souhaitez pas garder et que vous souhaitez voir voguer vers un autre foyer ! Vos livres lus 10 fois, vos CD trop écoutés, vos cassettes obsolètes, bref tous les biens culturels de petite taille (le frigo n’étant pas méga grand) et en bon état ! Vous pouvez aussi venir y dégotter des merveilles qui n’attendent que vous, le livre que vous ne trouviez plus, une coque de téléphone compatible avec le vôtre et pourquoi pas une belle découverte.

Vous êtes invités à venir chiner à l’intérieur de ce coffre à trésors colorés, y faire circuler vos souvenirs et votre histoire.

 

La palette des saveurs

Au bout du terrain de pétanque (et oui il y en a bien un !) se trouve notre fameux arbre à aromates. Cette ancienne palette de manutention remodelée en jardinière urbaine vous offre toute la fraicheur et les saveurs de la méditerranée.

Persil, Thym, Tomates, Ciboulette, Basilic... Tout y est. Il ne vous reste plus qu’à venir pour prendre ce dont vous avez besoin afin de réaliser vos plus belles salades et régaler vos amis !

Ce projet est né à l’occasion de la fête des voisins 2017 et fonctionne sur le même principe que la boite à dons. Libre à chacun de venir arroser, sentir, regarder et participer. Vous pouvez autant cueillir que planter ! Il reste en effet quelques emplacements afin d’y faire pousser vos aromates préférés et ainsi le faire vivre. Une seule consigne, l’arroser après avoir récolter pour que chaque utilisateur puisse en profiter.

 

Ces deux objets proposent des espaces de rencontres où chaque citoyen est en mesure de participer à la vie du quartier et créer du lien social, rappelant nos convictions : solidarité, partage et convivialité.

logo-rtu