Janvier à l’heure hispanique : 3 spectacles, 3 lieux à Villeurbanne

Publié le Salle de spectacle

En partenariat avec le Théâtre de l’Iris et le Théâtre Astrée

« Janvier à l’heure hispanique » est né de la collaboration du Théâtre de l’Iris, du Théâtre de l’Astrée et de Toï Toï le Zinc, dans l’optique de vous faire découvrir un extrait de ce que la culture hispanophone a à vous offrir. Trois lieux, trois oeuvres.

** Profitez d’une place à tarif réduit dans chaque lieu sur présentation d’un billet d’un des autres spectacles. **

(REPORTÉ) Noche afro-colombiana :
Concert Aïtawa + James Stewart (DJ set)

Vendredi 7 janvier à 20h30

Toï Toï le Zinc, 17-19 rue Marcel Dutartre, Villeurbanne

• Aïtawa
Aïtawa réunit quatre musicien.ne.s autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien. Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine. Avec cette base solide de rythmes afro-colombiens, à laquelle se mélangent des sonorités du rock psyché des années 70/80, Aïtawa esquisse une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

• James Stewart
Musicien, organisateur de soirée, animateur, dj… James Stewart sillonne le vinyl et les rivages noirs de l’océan atlantique (d’ailleurs il organise à Lyon et Grenoble les soirées Black Atlantic Club) depuis tellement de temps maintenant qu’il est ce qu’on peut appeler un guide de la mer noire…Un voyage qui part de ces terres frafra encore mystérieuses, porté par le souffle rauque de la voix de Ayuune Sule, et le minimalisme vif du kologo, et secondé de près par Stewart qui s’agite derrière le gouvernail dans un élégant ballet d’arrangements lascifs. (source : DJOLO.net)

Infos & billetterie


(ANNULÉ) La Casa de Bernarda Alba – Cie Anda Jaleo
Spectacle théâtre et flamenco

Les 7 & 8 janvier & du 11 au 16 janvier
Du mardi au samedi à 20h & dimanche à 16h

Théâtre de l’Iris, 331 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne


Dans ce drame en trois actes, Garcia Lorca dépeint l’Andalousie de 1930 et y dénonce l’Espagne prisonnière de ses croyances, traditions et superstitions. À travers trois générations de femmes emmurées, ce texte interroge l’essence même de la tyrannie, intime et politique.

De Federico Garcia Lorca
Traduction bilingue & adaptation : Mathilde Ménager & Louise Paquette
Mise en scène & direction d’actrices : Mathilde Ménager & Louise Paquette
Regard extérieur : Jean Lacroix
Jeu : Solène Angeloni, Maroussia Frolin en alternance avec Anne-Laure Rampon, Martine Guillaud, Audrey Martin Lortal, Mellie Melzassard, Mathilde Ménager & Louise Paquette
Création musicale & sonore : Quentin Nedelcu & François Robert
Création des chorégraphies : Mathilde Ménager
Scénographie : Jean-Luc Bersoult & Charlotte Vuarchex
Création costumes : Cléo Paquette
Création lumière & régie : François Robert

Infos & billetterie 


Qu’on rouvre les fenêtres ! – Cie Anda Jaleo
Spectacle danse et théâtre

Jeudi 20 janvier à 19h19

Théâtre Astrée – Université Lyon 1, campus La Doua, 6 avenue Gaston Berger, Villeurbanne


Écrit à partir de témoignages d’enfants et de petits-enfants d’immigrés espagnols, ce spectacle met en scène trois personnages face à leur mémoire familiale. L’un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l’autre tente de recoller les morceaux, bribe par bribe, pour reconstituer le puzzle ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte… En redonnant vie à des bribes du passé, les personnages laissent place à une étonnante légèreté, portée par le plaisir de se rappeler, de raconter. Par moments, le théâtre se mêle à la danse, pour révéler les non-dits, exprimer les points de suspension. Qu’on les ait conservées, oubliées ou exhumées, les histoires de famille reviennent chacune à leur manière pour nous faire rire ou pleurer.

Écriture, mise en scène et interprètes : Solène Angeloni, Jean Lacroix et Mathilde Ménager
Chorégraphies : Mathilde Ménager
Création sonore : Solène Angeloni et François Robert
Création lumière et régie : François Robert

Infos & billetterie


Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir encore votre découverte de la culture hispanique et de ses œuvres d’art, suivez nos recommandations !