Photographie

EXPOSITION "Le cratère pelé sous la surface polie" par Kikaï

Photographie
5 octobre 2023
18h30
Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne

Exposition du 5 octobre au 7 novembre 2023 ! // Vernissage le 5 octobre à 18h30

« Ses pensées étaient nébuleuses et diffuses comme une lumière sépia qui par à coups se jetaient en tourbillonnant dans les couloirs du temps.
Sous la ride de l'hypocrisie, le cratère pelé sous la surface polie. »

--
Dans cette exposition, l'artiste plasticienne Kikaï présente son travail photographique réalisé par tirage-contact appelé Van dyke. Comme ce peintre flamand du XVIIe, les nuances plastiques de cette ancienne technique de développement photo oscillent entre le Terre de sienne et le brun.

Le brun "van dyke", qui est donc une dénomination de couleur, est remplacé depuis le XIXe.s. par d'autres pigments basés sur l'oxyde de fer calciné. La rouille.
C'est précisément cette teinte que l'artiste a souhaité mettre en avant.

Le passage du temps, l'oxydation de la mémoire.

A partir des négatifs issus de ses propres prises de vues numériques, il s'agit ensuite d'étaler la chimie photo sur le papier et de l'exposer aux rayons ultraviolet. Le processus se met en place. Ainsi, les pixels d'origine se transforme t-il en tâches et autres flous de bougé à la lisière entre tableaux picturaux et instantanés oniriques comme un pont entre passé et présent.

--
Kikaï est une artiste plasticienne titulaire du DNSEP délivré par les Beaux-arts de Nîmes qui s'est formée par la suite en Médecine Traditionnelle Chinoise. Inspirée par les travaux sur l'inconscient, et la psyché au sens large ainsi que par les pratiques rituels, elle élabore des dispositifs variés allant du volume à la photographie plastique en passant par le dessin.

L'agenda complet
5 octobre 2023
18h30
Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne

Tarifs

  • Gratuit : 0 €

Tarifs

  • Gratuit : 0 €