Menu

Le lieu

Toï Toï le Zinc

Toï Toï est installé rue Marcel Dutartre, dans le quartier de Croix-Luizet depuis 2008. Ancien garage réhabilité en salle de spectacles et concerts, restaurant et bar, il est devenu un lieu incontournable du quartier, où l’on retrouve l’esprit de Villeurbanne que l’on aime : ouvert, généreux, convivial.

Toï Toï : avant d’entrer sur scène pour une première, les danseurs russes se touchaient l’épaule ou s’embrassaient. Une façon pour eux de se souhaiter bonne chance sans se le dire. Notre « merde » à nous français. Cette tradition s’est internationalisée dans le monde du ballet pour finalement devenir un petit cadeau que les danseurs s’échangent, toujours avant une première : le Toï Toï.
Le Zinc : dans le langage populaire, désigne un comptoir de bar

La salle de spectacles et de concerts

Des spectacles pour tous les goûts

Gérée par l’association TaTaToom, elle propose une programmation variée et accessible avec des concerts live le weekend, des soirées stand-up, des DJ set gratuits, de la danse, du théâtre, des conférences, des débats, des projections… Grâce à une scène à géométrie variable, duos intimistes, groupes de rock psychédélique ou compagnies de danse se succèdent pour vous proposer toujours plus de découvertes.

Une programmation musicale locale

Pour Toï Toï, il est important de favoriser l’émergence d’artistes et de groupes professionnels locaux, de la région Auvergne-Rhône Alpes, sélectionnés au coup de cœur. Chaque année, près de 100 concerts sont organisés, où se mêlent tous les styles de musiques actuelles et traditionnelles : musique du monde, trance urbaine, tropicale dub, space age rock, jazz, électro, hip-hop, funk, afrobeat, rock progressif, rap, néo chanson folk, pop psychédélique, blues forain, punk engagé, gnawa métissé…

Toï Toï donne une voix aux artistes locaux, en leur mettant à disposition une scène ainsi qu’un système son et lumière professionnel. Ils sont également accompagnés, si besoin, sur la diffusion et la communication autour de leur date par notre équipe : contact de journalistes, aide à la création de supports de communication, réalisation d’interviews et de photos… Tout est mis en place pour que leur passage à Toï Toï crée l’effervescence !

Danse

La danse à Toï Toï, c’est l’occasion de découvrir des approches différentes de danses contemporaines, dans une démarche d’accessibilité pour les publics non connaisseurs.
Des spectacles, des performances, des films de danse, des expériences qui s’inscrivent dans le lieu et sa convivialité. Avant ou après le spectacle, les équipes accueillies invitent le public à partager leur démarche à travers des échanges ou un moment de pratique collective

Le restaurant

Depuis 2010, Toï Toï propose une table comme à la maison, tous les midis de la semaine. Notre chef Maurice fait évoluer le menu quotidiennement en fonction des arrivages et des saisons. Il sélectionne ses produits auprès de producteurs locaux qui nous accompagnent depuis plusieurs années, qui sont engagés dans une agriculture biologique ou raisonnée et pour qui le goût et la qualité de leurs produits sont essentiels.

Le bar

Les soirs, vous pourrez découvrir nos boissons et nos grignotages de production locale à un prix abordable : bières artisanales de la Drôme et de la Loire, jus de fruits d’Isère, vins bio, assiettes de fromages à partager, tartines,… Le coin canapé sur la mezzanine est parfait pour lire en sirotant un chocolat en hiver ou recevoir ses amis autour d’une bière. Dès la belle saison, profitez de notre belle terrasse ombragée pour faire un barbecue et jouer à la pétanque ou au Molkky !

Bénévolat

Toï Toï le Zinc n’existerait pas sans le soutien d’une équipe de bénévoles joyeux et passionnés. Ces amoureux du spectacle accompagnent l’équipe tout au long de la programmation pour accueillir les artistes et les publics, échanger des savoir-faire et partager des valeurs de solidarité.

Tarif solidaire

La culture pour tous à Toï Toï se pratique grâce à une politique de tarifs accessibles à tous. Le spectateur est invité à payer un tarif solidaire minimum tout en étant informé du coût réel de sa place. Cette démarche permet de responsabiliser le public dans leur consommation culturelle et de les inviter à participer en fonction de leur épanouissement financier. La quasi-totalité des revenus des billetteries est ensuite reversée aux artistes programmés, dans le but de leur permettre d’être rémunérés justement sur leur prestation. De nombreux rendez-vous sont également proposés en accès libre ou en tarif solidaire sans minimum. Ainsi, le spectacle vivant s’adresse à tous les publics !

Toï Toï défend un discours pédagogique pour accompagner le spectacle vivant et la découverte culturelle : Qu’est-ce qu’un artiste ? Pourquoi payer une place de concert ? Quelle réalité pour la création aujourd’hui ? L’équipe et les bénévoles, conscients de la nécessité de dialogues et d’échanges, ont toujours eu un rôle de médiateur entre les publics et les artistes.

Un lieu ouvert à tous les publics

Toï Toï est un lieu d’échange et de découverte, ouvert à tous les publics, de tous âges et de toutes provenances. La programmation s’adresse autant aux amateurs de musiques actuelles, qu’aux amoureux de découvertes culturelles, ou aux personnes à la recherche d’un lieu convivial et atypique. Ici, des voisins, des habitués, des étudiants, des salariés d’entreprises du quartier, des mélomanes de l’agglomération, des curieux, des familles en quête d’espace, des musiciens, des commerçants, des danseurs… se mélangent joyeusement !

Un ancrage local

Les équipes de Toï Toï collaborent régulièrement avec des associations porteuses de valeurs fortes pour créer des temps de rencontres, de sensibilisation et d’échanges ouverts à tous, autour de thématiques centrales dans notre société actuelle : écologie, égalité, démocratie et bien d’autres… Toï Toï souhaite être un lieu ouvert et disponible pour donner de la visibilité à toutes ces structures et leur permettre de mener à bien leurs actions d’éducation populaire, pour former toutes les générations aux évolutions de notre monde.

Des activités qui s’ancrent dans une dynamique locale sont également mises en place, où les habitants du quartier de Croix-Luizet et les publics sont invités chaque année. Toï Toï travaille avec les structures sociales des quartiers alentours (centres sociaux, maisons du citoyen, centres d’accueil, associations, BDE…) pour développer des projets transversaux. L’objectif est de favoriser la participation locale et citoyenne à la vie culturelle du lieu, mais aussi de créer ou de recréer du lien entre les habitants du quartier, les publics individuels, prioritaires ou isolés, et les bénéficiaires de certaines structures, grâce à des ateliers participatifs et des moments de convivialité intercommunautaires et intergénérationnels.

Lutter contre l’isolement des étudiants

De par sa localisation proche du campus de La Doua et de nombreuses résidences universitaires, Toï Toï a renforcé ses liens avec le CROUS afin de focaliser une partie de ses actions sur les étudiants. Le but est d’essayer de lutter contre leur isolement et de leur permettre de sortir de la précarité culturelle dans laquelle ils peuvent être, en leur proposant des sorties gratuites ou à prix abordables toute l’année, dans nos locaux ou dans le cadre d’évènements organisés avec le CROUS et ses partenaires (recommandations d’artistes, prêt de matériel…).

Ce que l’on peut retenir de tout cela, c’est que Toï Toï est un lieu d’échanges et de découvertes, engagé et porteur de valeurs humaines : ouvert à tous, bienveillant et inclusif.

Historique

L’aventure de Toï Toï commence en 2005, quand trois amis mettent en commun leurs énergies et leurs réseaux pour trouver l’endroit idéal pour installer un nouveau lieu de création alternatif, convivial et vivant, où se croisent toutes les générations. Après de nombreuses recherches à la Guillotière, puis à la Croix-Rousse, ils trouvent enfin leur perle rare à Villeurbanne : un ancien garage automobile !
S’en suivent 2 ans de travaux pour créer et insonoriser les espaces qui vont devenir la scène et les locaux techniques, la salle, le bar, la cuisine et les box de répétition, tout équipé et décoré, et enfin planter des arbres sur la terrasse. Le 11 septembre 2008, c’est le grand jour, Toï Toï ouvre enfin ses portes !