MICRO LOGE - TANGRAM - RELEASE PARTY - Toï Toï Le Zinc

MICRO LOGE – TANGRAM // RELEASE PARTY

Publié le Salle de spectacle

En amont de leur concert à Toï Toï le Zinc ce vendredi 21 octobre, pour la sortie de leur 3e album IMAGO, nous avons eu le plaisir de poser quelques questions indiscrètes à Benjamin Vaude de TANGRAM, pendant que ses acolytes Guillaume Dussably et Marcelo Valente ne sont pas bien loin !

Comment vous est venue l’idée de votre nom ?

Benjamin : C’est une proposition de Guillaume, le compositeur du groupe. Le Tangram est un des jeux les plus anciens que l’on connaisse. C’est un puzzle d’origine chinoise qui permet, avec 7 pièces différentes, de créer un nombre infini de figures. Chaque membre de Tangram serait comme une de ces pièces, très ressemblantes d’aspect. Nous sommes trois hommes, mais en même temps très différents de part nos pratiques (travail du son, des mots et de l’image) et nos origines géographiques (France, Brésil) et artistique (Techno, rock, performances visuelles). Nous essayons qu’à chacune de nos chansons, cet assemblage soit aussi efficace et poétique que les figures d’un Tangram…

Avez-vous des tocs, avant de monter sur scène ?

Benjamin : Oui, on se chauffe, nous nous préparons physiquement par des exercices de respiration, des mouvements… J’ai besoin juste avant d’entrer en scène d’avoir un contact physique avec Guillaume et Marcelo. Cette connexion me rassure et me permet de me consacrer au public tout en restant relié à mes complices.

Votre boisson secrète favorite ?

Benjamin : Le mojito !

Le message d’un admirateur (-trice) qui vous a marqué ?

Benjamin : C’était lors de notre premier concert au Brise Glace à Annecy en première partie de Naïve New Beaters, une jeune personne hyper excitée dans le public (qui semblait être à fond sur notre musique) a lancé entre deux morceaux  » trop bien la trompette », à l’époque notre formation comptait un saxophoniste… Ambiance surréaliste, très drôle !

Avez-vous des surnoms entre vous ?

Benjamin : Heu, non, on s’appelle par nos prénoms. Ah si, notre éclairagiste, on l’appelle Xav,….. oui, nous sommes des dingues !

Quelles sont vos influences en littérature et en musique ?

Benjamin : De mon côté, Lovecraft, mais surtout des auteurs de BD tels que Bilal, Bec, Larcenet, Peeters, Jodorwsky. Et sinon Bashung, NIN, Radiohead, Queen of the stone age, Sculpture’s…

Un des premiers souvenirs qui a marqué le groupe ?

Benjamin : Nous avons fait une date à Annaba en Algérie pour un festival de musique et de cinéma. C’était vraiment une chouette expérience humaine. Nous avons fait de belles découvertes et de belles rencontres.

Une dédicace à quelqu’un qui vous soutient depuis longtemps ?

Benjamin : Il y a tellement de personnes à remercier, les proches, les pros, notre public… Un grand merci à toutes les personnes qui viennent aux concerts !

TANGRAM sur FB >
TANGRAM sur le net >

VENDREDI 21 OCTOBRE CONCERT @ Toï Toï le Zinc

MICRO LOGE - TANGRAM - RELEASE PARTY - Toï Toï Le Zinc